Quelles ont été les grandes tendances du marché en 2022 ? Comment ont évolué les prix ? Et la disponibilité des profils ?
Bilan complet de l’année 2022 grâce au baromètre du marché des achats P2i, mis à disposition par Opteamis, la 1re plateforme d’achats de prestations intellectuelles informatiques.
2022 : une année record, un marché ultra tendu et des prix qui grimpent
L’année 2022 est placée sous le signe des records. Le marché n’a jamais connu une aussi forte tension. En effet, il est quasiment 2 fois plus tendu qu’en 2021 (un indice de tension de +70 %). Les besoins des entreprises continuent d’augmenter avec une croissance annuelle de +5 %.
Malgré la récession annoncée, le secteur de l’IT semble maintenir un niveau de demande soutenu par l’accélération de la transformation digitale, nous nous attendons toutefois à une croissance moins rapide que 2022.
Cette tension se remarque notamment avec une baisse des profils disponibles de -46 %. Les profils qualifiés se font de plus en plus rares. Le marché connaît alors une pénurie des profils qui n’a jamais atteint un tel niveau à ce jour dans l’IT.
Une flambée des TJM
Cette tension, qui s’ajoute à l’inflation, se traduit par une augmentation significative des TJM. En moyenne, les TJM des profils seniors ont augmenté de plus de 100€HT/jour en un an et d’environ 50€HT/jour pour les profils juniors et confirmés. Les TJM des architectes sont ceux qui connaissent la plus forte augmentation en 2022 (due aux tensions du marché). Ce taux augmente de plus de 3 % sur une année, ce qui s’explique par une véritable pénurie sur ces compétences.
- +7,5 % d’augmentation sur les profils juniors
- +11 % d’augmentation sur les profils confirmés
- +20 % sur les profils seniors
En moyenne, les directions achats s’attendent à une augmentation de +10 % des taux journaliers en 2023.
Vers un nouveau cycle ?
L’analyse de la demande par métiers (2022 vs 2021) démontre une fin évidente de cycle dans les projets informatiques des entreprises :
- -30 % sur le conseil
- -10 % sur les études et développement
- +10 % sur les tests et recettes
- +6 % sur la production et l’exploitation
Un ralentissement de la croissance sur la fin de l’année 2022 est également constaté, avec un premier semestre au plus haut puis un ralentissement clair et net au second semestre.
2023 : pilotage à vue et optimisme
Le marché 2023 demeure relativement compliqué à prévoir, notamment par manque de visibilité à long terme sur les projets des entreprises. Il sera effectivement nécessaire de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et nouveaux projets. Un pilotage à vue et beaucoup d’optimisme sont de rigueur !