IA et IT : la machine et l’humain, complémentaires ?

Astro Documentation

L’essor de l’intelligence artificielle dans le secteur IT bouleverse les habitudes, et certains professionnels s’interrogent : l’IA est-elle un allié ou un concurrent ? Essayons d’y répondre !

 

Dans le secteur de l’IT, l’intelligence artificielle ne date vraiment pas de la dernière pluie. Pourtant, avec l’essor des technologies toujours plus sophistiquées, elle prend une place grandissante dans les entreprises, automatisant certaines fonctions qui étaient, jusqu’alors, le domaine réservé des experts IT. De quoi inquiéter les professionnels qui voient l’IA grignoter peu à peu leurs tâches les plus techniques. Mais est-ce vraiment une menace ? Ou est-ce plutôt une opportunité de se libérer des tâches routinières pour se recentrer sur ce qui fait la véritable valeur ajoutée des talents humains ?

Une menace réelle ou perçue ?

L’inquiétude est palpable. Le marché global de l’intelligence artificielle devrait atteindre les 186 milliards de dollars d’ici 2031 selon un rapport publié par la société d’études King Research, et certains professionnels IT voient dans cette évolution – plus que spectaculaire – une menace directe pour leur emploi. Et pour cause, avec ses algorithmes capables d’automatiser des tâches complexes, voire très complexes, l’IA semble véritablement prête à prendre la place des développeurs, analystes ou techniciens… sur le papier en tout cas. 

Effectivement, selon une récente étude publiée par IBM, pas moins de 26 % des grandes entreprises françaises ont utilisé activement l’IA dans leurs activités en 2024, au niveau mondial, c’est deux fois plus… Sur la même période, 45% supplémentaires ont étudié, et étudient toujours d’ailleurs, la possibilité de passer le cap et d’intégrer prochainement cette technologie, essentiellement dans l’automatisation des processus IT  : chatbots, automatisation des tâches répétitives et cybersécurité assistée par IA. Et le phénomène ne s’arrêtera certainement pas ici.

Loin de là. De plus en plus de services, autrefois manuels, passent aujourd’hui sous le contrôle de logiciels intelligents comme UiPath, IBM Watson, et Microsoft Azure AI. Ces mastodontes de l’IT, bien connus des entreprises, ont tous connu d’importantes évolutions récentes avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités IA, renforçant ainsi leur pertinence et leur efficacité… et leur évitant, surtout, de devenir obsolètes. Ainsi, les tâches simples comme le traitement de données ou la gestion de systèmes peuvent désormais être réalisées par des machines en un clin d’œil, sans le support humain ou beaucoup moins. De quoi se poser des questions quant à l’avenir des métiers concernés par ces transformations.

L'IA comme alliée d'augmentation

Paradoxalement, cette évolution technologique peut aussi devenir un puissant allié. En effet, prenons le problème dans l’autre sens. Si l’IA est capable de prendre en charge les tâches fastidieuses, répétitives, cela permet aussi aux professionnels IT de se libérer du temps pour se concentrer sur des projets stratégiques à haute valeur ajoutée. Une valeur qui, pour l’instant, ne peut pas être apportée par les machines… Les experts IT, accompagnés par l’IA, peuvent désormais mieux gérer des systèmes complexes, gagner en rapidité, réduire leur marge d’erreur, innover et résoudre des problèmes qui nécessitent une réflexion humaine profonde. L’IA devient alors un outil d’augmentation, amplifiant les capacités des professionnels IT au lieu de les remplacer. Et c’est loin d’être tout.

La valeur humaine dans les projets IT

Ce que l’intelligence artificielle ne pourra pas remplacer – pas dans l’immédiat en tout cas -, c’est l’élément humain : la créativité, la gestion de projet, et l’intuition. Ces qualités sont indispensables pour diriger des équipes, répondre à des situations de crise, ou encore proposer des solutions innovantes. Les experts IT doivent donc se positionner comme des partenaires de l’IA, en exploitant au mieux ses capacités pour renforcer leur propre expertise. Se concentrer sur la capacité humaine à imaginer, créer, sentir et surtout parier sur l’un de ses plus gros atouts face à l’intelligence artificielle : celui d’avoir les deux pieds sur terre, d’être au contact direct de la réalité.

Finalement, l’intelligence artificielle, loin d’être un simple concurrent pour les professionnels IT, peut se révéler être un outil puissant pour optimiser leur travail. L’IA prend en charge certaines tâches, certes, mais elle ouvre aussi et surtout un nouveau champ d’opportunités, permettant aux talents humains de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux depuis la nuit des temps : innover, créer, et résoudre des problèmes complexes que des machines ne peuvent pas appréhender ; pas de la même manière en tout cas. La clé réside donc certainement dans la manière dont les experts IT intègrent et intégreront ces technologies dans leur quotidien pour en faire un véritable levier de performance et de productivité.