L’externalisation informatique, également connue sous le nom d’outsourcing informatique, est une pratique qui consiste à confier tout ou une partie des activités informatiques d’une entreprise à des prestataires spécialisés. Cette approche permet de maximiser la valeur ajoutée pour les entreprises.
Comment rester compétitif ?
Les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour rester compétitives. L’IT est au cœur de cette évolution en comprenant beaucoup d’aspects des opérations modernes. Cependant, la gestion des profils informatiques peut s’avérer coûteuse et complexe.
L’externalisation informatique présente différents avantages pour les entreprises de toutes tailles et leur permettent de se concentrer sur leur cœur de métier :
Réduction des coûts
L’un des principaux avantages de l’externalisation informatique réside dans la réduction des coûts. Les coûts liés à la gestion des compétences internes peuvent être considérables. En externalisant, les entreprises peuvent convertir ces coûts en dépenses variables, c’est-à-dire qu’elles ne paient que pour les services dont elles ont besoin, lorsqu’elles en ont besoin.
Accès à l'expertise
Les prestataires de services informatiques spécialisés, Freelance ou ESN, ont des équipes d’experts hautement qualifiés dans les différents domaines informatiques. Le sourcing externe permet aux entreprises de gagner un temps précieux et d’accéder aux meilleures compétences du marché, chose facilitée avec une plateforme comme Opteamis qui regroupe des centaines de milliers de ces prestataires.Des applications de gestion du temps peuvent être utiles pour se lancer dans cette nouvelle organisation.
Focus sur le cœur de métier
L’externalisation informatique permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. En confiant leurs projets à des experts travaillant au sein même de leur DSI, les entreprises peuvent consacrer plus de temps et de ressources à l’innovation et à la satisfaction de leurs clients.
L’externalisation informatique offre une solution efficace pour libérer les entreprises des contraintes techniques et leur permettre de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux.
Flexibilité
Les besoins informatiques d’une entreprise fluctuent au fil du temps. L’externalisation permet une grande flexibilité. Que ce soit pour répondre à une demande métier importante ou dans le cadre de leur transition digitale, il est plus facile d’ajuster les effectifs avec des prestataires externes qu’avec une équipe interne.
Les technologies évoluent également à grande vitesse, les menaces avec.
Pour s’assurer d’accéder à des compétences parfaitement alignées avec les dernières tendances IT, il est de plus en plus difficile de capitaliser sur des ressources internes.
Parallèlement, les menaces cyber sont de plus en fréquentes et se présentent aujourd’hui en milliards de variantes avec l’avènement des IA génératives qui accélère de façon phénoménale la génération de menaces cyber de masse. Pour se défendre, l’internalisation des défenses et des profils cyber sécurité ne suffisent plus, l’externalisation est une réelle solution simple.
La plateforme Opteamis quant à elle peut rapidement devenir le partenaire idéal grâce son service de sourcing dédié à chaque entreprise et la digitalisation de tous les process achats, elle permet aux DSI et Directions achats de rationaliser mais surtout dynamiser leur panel de fournisseurs, sans plus se soucier de la gestion administrative, juridique ou contractuelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Opteamis.