La digitalisation des entreprises a considérablement changé la manière de fonctionner des directions achats et représente désormais un levier incontournable pour le développement de celles-ci. Elle permet notamment d’améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des processus d’achats.
Les achats de prestations intellectuelles représentent dorénavant une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets.
Le marché des prestations intellectuelles informatiques représente une part importante du marché des prestations intellectuelles globales en France. Ce marché a atteint 50 milliards d’euros en 2020, avec une croissance annuelle de +3,9 %. Quant au marché du management de transition, il est en constante croissance depuis plusieurs années. Il représente environ 5 milliards d’euros en France en 2020, avec une croissance annuelle de +7 %.
La digitalisation des achats de prestations intellectuelles, qui peut être représentée par des outils avancés de gestion des fournisseurs (VMS), spécialisés par typologie de prestations intellectuelles (IT et hors IT), présente de nombreux avantages pour les directions achats.
Simplification et centralisation des tâches administratives
La digitalisation des achats simplifie les tâches administratives en réduisant notamment le temps nécessaire pour trouver des prestataires qualifiés. Elle permet également de centraliser dans un seul et même outil l’ensemble des informations relatives aux achats : appels d’offres, propositions de prestataires, contrats et factures.
Gain de temps, d'argent et amélioration de la qualité des prestations
La digitalisation permet une meilleure sélection de prestataires. En effet, des experts dédiés, accompagnés eux-mêmes par des algorithmes de matching, assimilés de plus en plus à de l’IA, proposent aux entreprises une shortlist de prestataires qualifiés, correspondants aux besoins et aux compétences requises pour la mission. La digitalisation permet également de réduire les coûts en limitant les dépenses liées aux déplacements et aux frais de communication.
Suivi, gestion et optimisation des processus d'achats
Les outils permettent de suivre efficacement toutes les étapes du processus d’achats et de faciliter la gestion de la relation avec les prestataires sélectionnés. Elle offre également une meilleure visibilité sur les données et les indicateurs de performance. Les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre leur processus d’achats et identifier les opportunités d’optimisation afin d’améliorer la gestion de la relation avec les prestataires sélectionnés.
Achats responsables
La tendance aux achats responsables incite également à développer des partenariats durables entre fournisseurs et acheteurs. Ces partenariats passent aujourd’hui par des marketplaces, à fort impact social, leur permettant, par exemple, de réduire la cascade de sous-traitance et de maîtriser les risques liés aux “achats sauvages”.
Les directions achats peuvent s’appuyer sur l’expertise des plateformes SaaS comme Opteamis (IT et digital) et MyTopManager (hors IT) pour appréhender leur stratégie de digitalisation des achats : challenger les fournisseurs, trouver la perle rare et gérer la contractualisation et la facturation.
Ces plateformes mettent également à disposition des statistiques permettant aux acheteurs de piloter efficacement leurs achats et fournisseurs.