Les entreprises peinent à recruter des ingénieurs, qui sont rares et très demandés. C’est un problème que connaissent la plupart des grands groupes et PME. D’après l’étude de l’IESF, 20% des recruteurs ont eu des difficultés à recruter sur tous les profils (un record sur les dix dernières années) et 31% ont affirmé avoir des difficultés à trouver des profils spécialisés.
L'offre et la demande
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises peuvent avoir du mal à trouver les bonnes personnes pour leurs postes vacants et à recruter des ingénieurs adéquats. Les demandeurs d’emploi dans l’ingénierie sont nombreux. On retrouve donc un problème d’appariement, c’est-à-dire que l’offre et la demande ne coïncident plus vraiment.
Dans de nombreux cas, il y a beaucoup plus de candidats par poste que d’habitude. Cette situation peut être source de frustration pour les responsables de recrutement, car ils ont l’impression de devoir choisir parmi un grand nombre de candidats, tous en lice pour un seul poste.
Deuxièmement, une concurrence trop élevée sur le marché du travail fait qu’il est difficile pour les entreprises d’attirer les meilleurs talents. Un niveau élevé de concurrence peut également signifier que les candidats sont moins disposés à accepter des offres parce qu’ils savent que d’autres opportunités existent ailleurs et veulent attendre que ces options se présentent avant de s’engager.
Il n'y a pas assez de jeunes diplômés
Ce n’est pas un problème de compétences, mais de nombre de jeunes diplômés. En effet, la France a formé 44 000 ingénieurs en 2021 et on estime qu’il en faudrait 60 000 par an. Les étudiants ne sont peut-être pas assez encouragés à faire des études en sciences informatiques.
Les profils expérimentés ne trouvent pas de postes
Selon une étude de Syntec-Ingénierie, 48% des profils qui ne sont pas en poste affirment être en recherche active depuis déjà plus de trois mois, et 16% le sont depuis plus d’un an. Les profils qui semblent être le plus recrutés sont les jeunes diplômés et les profils moins expérimentés. En effet, quand 58% des profils ayant plus de 10 ans d’expérience sont en recherche depuis au moins 3 mois, seuls 39% des candidats ayant moins de 5 ans d’expérience sont confrontés aux mêmes difficultés.
Des salaires peu attrayants
Le fait est que le traitement salarial des tiers spécialisés dans ces domaines est meilleur dans d’autres pays que la France. Aux USA, il est courant de voir les entreprises telles que Google ou Apple offrir des salaires de 100 000 à 200 000 $/an.
Conseils pour trouver des ingénieurs
Pour trouver la bonne adéquation, les employeurs doivent rechercher des candidats qui ont des intérêts et des compétences similaires. Ils devraient également envisager de passer par des ESN ou cabinets de conseil pour trouver des profils qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Pour trouver ces consultants il est conseillé de faire appel à des plateformes telles qu’Opteamis afin de trouver rapidement et au bon prix les profils qui correspondent aux besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché des prestations IT ?